Gite de normandie

Tout savoir sur le classement d’un meublé de tourisme

En raison de la forte affluence touristique dans l’Hexagone, le gouvernement a mis en place des règles de procédure spécifiques. Ces dernières incluent les informations pour le classement d’un meublé de tourisme, dont l’objectif consiste à indiquer au client, un niveau de confort, d’équipements et de service. Pour cela, il existe des critères de classement, des textes qui régissent ces locations dans le code du tourisme, ainsi que des conditions auxquelles il faut respecter pour accéder au statut de « meublé de tourisme ».

Qu’est-ce qu’un meublé de tourisme ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, et s’intéresser à toutes les informations pour le classement d’un meublé de tourisme, il convient de revoir la définition de celui-ci. Comme son nom l’indique, c’est un logement meublé dont l’usage doit exclusivement être celui du locataire lors d’un séjour. Il peut s’agir d’une villa, d’un appartement ou d’un studio. Le meublé est loué par des clients n’y établissant par leur lieu d’habitation principale, pour une durée déterminée. En saisonnier, le meublé de tourisme ne peut être loué à un même individu pour une période de plus de 90 jours d’affilée, soit l’équivalent de 12 semaines d’affilé.

Les conditions pour accéder au statut de meublé de tourisme

Dans un premier temps, le logement doit faire l’objet d’une déclaration à la mairie. Le meublé doit comporter une surface habitable de 12m2 pour une pièce d’habitation, incluant un espace cuisine d’au moins 7m2 et d’une hauteur sous plafond de 1,80m au minimum. Il doit également inclure une ouverture donnant accès à un espace extérieur comme un balcon, une terrasse ou une véranda. La salle d’eau et les toilettes doivent être aménagées au sein même de l’habitat.

Les différentes catégories de logements classés

Les informations pour le classement d’un meublé de tourisme font référence au nombre d’étoiles pour classer la catégorie d’un logement.

  • La catégorie 1 étoile concerne les meublés comportant le confort de base, permettant d’accueillir des personnes en quête d’un hébergement de vacances économique.
  • La catégorie 2 étoiles s’applique aux logements de moyenne de gamme avec un confort de qualité supérieur à la catégorie précédente, incluant un certain nombre de services.
  • La catégorie 3 étoiles caractérise les hébergements avec un niveau de confort encore plus élevé, pourvu d’équipements, d’aménagements et de services de qualité.
  • La catégorie 4 étoiles désigne les logements meublés haut de gamme entre confort de standing et un panel d’aménagements, d’équipements et services de choix.
  • Enfin, la catégorie 5 étoiles définit un niveau de standing d’exception avec un confort optimisé, aménagements et équipements de qualité supérieure tels que jacuzzi, salle de sport, etc.


 

Postez votre avis sur cette rédaction si jamais vous désirez apposer votre marque.

Tourisme

  1. 15 Déc. 2022Explorer la Nature avec Accrobranches : Une Aventure Inoubliable!91 clics
  2. 30 Nov. 2022Présentation de 3 campings 4 étoiles au cœur des Cevennes118 clics
  3. 12 Oct. 2022Sur quels critères choisir son camping à Bormes-les-Mimosas ?207 clics